Police

Le service de police municipale veille à la sécurité et à la tranquillité des Tourysiens.

En lien avec la brigade de Gendarmerie de Janville, il est au service de la population pour la protection des personnes et des biens.

  • Missions sur le terrain :
    Constatation et verbalisation (le cas échéant) des infractions aux arrêtés du Maire
    Gestion des mises en fourrière de véhicules
    Prévention et sécurisation des passages des piétons aux abords des bâtiments scolaires
    Surveillance des manifestations municipales
    Renseignements et contacts avec la populationContrôle de brulage de déchets
  • Missions administratives :
    Gestion administrative des autorisations des débits de boissons temporaires
    Gestion administrative des objets trouvés
    Gestion administrative des taxis

La ville de Toury est équipée d’un système de vidéo surveillance de 7 caméras quadrillant les différentes entrées de la commune en passant par le centre-ville.

En cas de plainte, le Procureur de la République peut réquisitionner les bandes pour les transmettre à la Gendarmerie et ainsi faciliter le travail d’enquête des forces de l’ordre.


Voisins vigilants

La ville de Toury, représentée par Catherine Petit, Adjointe en charge de la sécurité, a signé un protocole d’accord « Participation citoyenne » avec le Procureur de la République, la préfecture d’Eure-et-Loir et la Gendarmerie.

Seize habitants de Toury, de tous les quartiers, sont ainsi devenus « voisins vigilants ». Ce réseau permet, notamment, d’aider les gendarmes à lutter contre les cambriolages.

Les « voisins vigilants » reçoivent des messages d’alertes et d’informations de la part des gendarmes que la mairie relaye également via le Petit Journal municipal.

Toute personne majeure souhaitant s’inscrire peut prendre rendez-vous avec Catherine Petit en mairie. Nom, prénom, âge et coordonnées seront demandés.

Si vous vous absentez pendant les vacances, la police municipale et la Brigade de Gendarmerie de Janville peuvent, à votre demande, surveiller votre domicile.

Avant votre départ, remplissez le formulaire ci-dessous et déposez-le à l’accueil de la Mairie ou transmettez-le par mail directement à la police municipale, si possible 5 jours minimum avant la date de départ.
(Formulaire également disponible à l’accueil de la Mairie.)

>> Formulaire OTV

Vous avez trouvé un objet ? Venez le déposer auprès de la police municipale (en Mairie) !

Vous avez perdu un objet ? La personne souhaitant récupérer un bien perdu est prié de se présenter au poste de police municipale (en Mairie), avec une pièce d’identité et, dans la mesure du possible, un document permettant d’établir la propriété de l’objet concerné (facture, photo,…).

A défaut de restitution à leur propriétaire, le délai de garde puis le devenir des objets trouvés se font en fonction de leur nature.
A titre d’exemple : pour une vélo, celui-ci est conservé un an puis est transféré au service des Domaines.

Suite aux plaintes régulières reçues en Mairie, nous vous rappelons les dispositions de l’arrêté préfectoral relatif au bruit du 03.09.2012.

 » Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, tels que tondeuses à gazon, tronçonneuses, perceuses, raboteuses ou scies mécaniques (liste non exhaustive) ne peuvent être effectués que :
– les jours ouvrables de 8h30 à 12h et de 14h30 à 19h30 ,
– les samedis de 9h à 12h et de 15h à 19h,
– les dimanches et jours fériés de 10h à 12h. »

Plus généralement, il semble utile de rappeler que l’ensemble des bruits ou tapage diurne ou nocturne troublant la tranquillité publique ou celle d’autrui sont également interdits et passibles d’amendes forfaitaires de 68 euros.

Tout propriétaire de chien est tenu de ramasser les déjections de son animal au risque de se voir verbaliser. Montant forfaitaire de l’amende de forfaitaire de 68€.

Pour le bien vivre ensemble, les espaces verts et les trottoirs doivent rester propres, seuls les caniveaux (hors passages piétons) peuvent être utilisés.

La ville a installé distributeurs de sachets et ceux-ci sont également disponibles gratuitement en mairie.