Déplacements & Stationnement
Toury se situe à 45 kilomètres de l’agglomération de Chartres (Eure-et-Loir), à moins de 30 kilomètres de la métropole d’Orléans(Loiret), à moins de 30 kilomètres également de Pithiviers (sous-préfecture du Loiret) et à moins de 15 kilomètres d’Angerville (Essonne).
Pour se déplacer, rien de plus simple : entre les grandes axes routiers (RD2020 en sortie de ville, A10 à moins de 10min), les cars REMI, les TER SNCF, ou bien la piste cyclable au sein de la commune, les trajets sont facilités.
Dans le domaine de la mobilité, depuis 10 ans, la municipalité procède à la réalisation d’une piste cyclable reliant les lotissements les plus au Nord de la commune aux zones d’activités situées au Sud, en passant par le centre-ville.
Ces travaux, de grande envergure, s’effectuent par “tranche” : actuellement, la cinquième tranche est en cours, située au niveau du parc paysager et à moins de 100 mètres des écoles. Restera donc encore 3 tranches avant que la totalité soit réalisée.
Depuis Chartres, de nombreuses destinations peuvent être rejointes.
Pour les lycéens, des navettes ont lieu depuis le pôle gare (Chartres) vers les différents établissements scolaires chartrains.
Toury dispose d’une gare SNCF et d’une ligne régulière TER, reliant Paris à Orléans.
Le guichet de la gare est ouvert :
- du lundi au vendredi de 6h25 à 14h05
- le samedi de 12h20 à 19h10
- le dimanches et jours fériés (certains jours fériés fermés) de 14h10 à 19h10
En dehors de ces horaires, il est possible de prendre un ticket au distributeur automatique.
A proximité directe de la gare, un parking est mis à votre disposition, ainsi que des garages à vélos.
>> Consultez les horaires de la ligne (jusqu’au 14 décembre 2024)
La commune de Toury est idéalement située avec l’accès à la RD2020 en sortie de ville, et l’autoroute A10 à moins de 10min.
La RD2020 permet de rejoindre facilement Paris dans un sens,
ou bien Orléans dans l’autre !
Créée à l’Est de la commune à la fin des années 50
afin de contourner le centre-ville,
elle est la propriété du Conseil Départemental.
L’autoroute A10 relie Paris à Bordeaux, en passant par Orléans et Tours. Pour la rejoindre, deux possibilités depuis Toury : un échangeur se trouve à environ 10km à Janville-en-Beauce (Allaines-Mervilliers, en Eure-et-Loir), un autre se trouve à Artenay (Loiret), à environ 13km.
Parkings
De nombreux parkings sont disséminés dans la ville : au niveau de la gare, à proximité des écoles (parking des cars, le long du gymnase), derrière la mairie (champ de foire), derrière l’Église, au niveau du centre commercial “Les blés d’Or”.
Règle générale
Le stationnement unilatéral alterné par quinzaine a été institué à titre permanent tout l’année sur toutes les voies* de la commune. Ce stationnement s’effectue du 1er au 15 de chaque mois du côté des numéros impairs bordant la rue et du 16 au dernier jour du mois du côté des numéros pairs. (Arrêté municipal du 22.02.1989)
Selon le code de la route, le changement de côté doit être effectué le dernier jour de chacune de ces deux périodes, entre 20h30 et 21h, et non pas le lendemain matin.
* : attention, cette réglementation ne s’applique pas aux rues dans lesquelles ont été réalisés depuis des emplacements réservés et matérialisés au sol par un marquage de peinture blanche ou jaune (le stationnement doit s’effectuer uniquement sur ces emplacements).
Il s’agit des rues : rue Nationale, place du Maréchal Leclerc, rue de la Croix Auger, avenue du Docteur Mathet, rue du 8 mai 1945, rue de Tivernon, rue du Vert Galant, rue du Cerf, avenue de la Gare, rue du Carrouge, avenue du Pavillon, rue de l’Abbaye Saint Denis (Arrêté municipal du 28.07.2017).
Par ailleurs, tout stationnement abusif de plus de sept jours à un même endroit de la voie publique peut entraîner une mise en fourrière du véhicule.
Zone 30/Zone bleue du centre ville
La zone 30 du centre ville est une zone bleue autorisant le stationnement pendant 1h00 tous les jours de la semaine hors dimanche matin jour du marché hebdomadaire.
Les lignes bleues délimitent les zones de stationnement à durée limitée avec contrôle par disque. Cette mesure doit permettre aux usagers d’accéder plus facilement au centre ville grâce à une rotation des véhicules.
Pour cela, il est obligatoire d’utiliser un disque qui fait apparaître l’heure. L’apposition du disque de stationnement se fait sur la face interne du pare-brise, ou à défaut, sur l’avant du véhicule.
En cas de non-respect de cette règle, l’usager est passible d’une amende.