Dispositif « Police de sécurité du quotidien » (P.S.Q.)

Jeudi 4 octobre 2018, le dispositif « Police de Sécurité du Quotidien » a été officiellement annoncé par M. Leclercq, Maire de Toury. Il était entouré de plusieurs conseillers municipaux et de Régis Elbez, secrétaire général de la préfecture d’Eure-et-Loir ainsi que de Cyril Colliou, commandant de compagnie de la gendarmerie nationale de Lucé.

PSQ-lancement-officiel-L'echo

© L’Echo Républicain

Dispositif « PSQ »

Résultant d’une longue réflexion menée durant le second semestre 2017 par les policiers, gendarmes, préfets, organisations syndicales de la Police, ce dispositif est entré en vigueur le 8 février 2018.

Avec ce service, le gouvernement s’est engagé pour répondre à l’une des priorités des Français : la sécurité.

A Toury

Après un été 2017 marqué par plus d’incivilités et faits de délinquance, certains Tourysiens se sentaient moins en sécurité. Fort de ce constat, la Préfecture d’Eure-et-Loir a décidé de déployer le dispositif P.S.Q. dans notre commune. Il s’inscrit en complémentarité de notre système de vidéo protection.

Avec la P.S.Q. à Toury, les premiers résultats sont au rendez-vous : depuis le printemps 2018, on peut apercevoir notamment le dimanche, jour de marché, des gendarmes en proximité avec la populations.  Afin de permettre, si besoin, des échanges plus confidentiels, un bureau a été mis à leur disposition par la municipalité.