CNI & Passeports : information du CERT

Actu_délais_CNI_passeports

Vous avez fait une demande de CNI et/ou de passeport récemment et vous n’avez toujours pas votre titre ?
C’est normal !

Les délais d’instruction du CERT sont de 54 jours actuellement,
auquel il convient d’ajouter le délais de production et d’acheminement des titres par l’imprimerie nationale (environ 2 semaines, sans garantie aucune).

Demande revêtant un caractère urgent :
Lorsqu’une demande présente un caractère d’urgence, l’instruction est alors prioritaire par rapport aux autres demandes.
Quels sont les caractères d’urgence reconnus ?
– Réalisation de démarches administratives urgentes et impérieuses qui requièrent la présentation d’un titre en cours de validité ;
– Inscription à un concours ou un examen prévu à une date proche ;
– Départ à l’étranger urgent et imprévisible pour raisons professionnelles ;
– Décès ou inhumation à l’étranger d’un ascendant ou descendant direct, frère ou sœur ;
– État de santé extrêmement grave d’un ascendant ou descendant direct, frère ou sœur résidant à l’étranger qui nécessite la présence de l’usager à son chevet au plus vite ;
– Perte ou vol d’un titre en cours de validité.

Qu’est-ce que le CERT ?
Le CERT est une plateforme interdépartementale chargée de l’instruction des demandes de carte nationale d’identité et de passeport.
Après réalisation de votre demande de titre(s) à la Mairie, votre dossier est transmis via une application sécurisée appelée TES (Titres électroniques sécurisés), qui permet de transmettre les dossiers de manière dématérialisée, vers le Centres d’Expertise et de Ressources des Titres (CERT) chargé de l’instruction de la demande.