Maison de retraite

Coordonnées :
Maison de Retraite “La Chastellenie”
136 rue Nationale 28310 TOURY
Tél. : 02 37 90 61 32
La Chastellenie est un établissement public, petite unité de vie abritant 25 personnes. Elle est non médicalisée et recrée l’univers chaleureux de la famille. Elle se situe au cœur du village, proche des marchés, de la médiathèque, des commerçants…

Elle comprend :

  • 3 studios,
  • 14 chambres individuelles,
  • 4 chambres à 2 lits.

Les chambres donnent au sud et s’ouvrent sur un jardin clos.

Une équipe de 11 personnes y travaille avec ferveur, attentive à développer une communication vraie, juste, respectueuse de la réalité de chacun. La réflexion de Patrick VERSPIEREN résume bien son point d’ancrage :

« Accompagner quelqu’un, ce n’est pas le précéder, ni lui indiquer la route, un itinéraire, ni même connaitre la direction qu’il va prendre. C’est marcher à ses côtés, en le laissant libre de choisir son chemin et le rythme de son pas. » .

Ces mots s’adressent bien sûr à toute personne, futur habitant ou aidant. C’est ainsi que la direction vous accueille, pour de simples renseignements, visite, étude ou conseil sur la situation que vous vivez.

Les tarifs sont réajustés chaque année.

Des aides financières existent : Allocation Logement, Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA), aide sociale à l’hébergement.

L’établissement est habilité à recevoir les personnes à l’aide sociale.

Les repas sont pris en salle à manger à l’exception du petit-déjeuner servi en chambre. Une assistance au repas est assurée pour les personnes malades. Chaque régime est pris en compte.

Seul le lit est fourni. Si besoin, des meubles laissés par les uns ou les autres peuvent dépanner.
L’entretien du linge est assuré par l’établissement sauf décision contraire du résident.
Médecins, infirmières, kinésithérapeutes, coiffeurs, pédicures, choisis par l’usager, interviennent à demeure, sur simple appel.

Les résidents sont invités à se joindre aux animations proposées, selon leur désir.

Celui qui le souhaite peut aussi aller boire un café en ville, chercher le journal, lire à la bibliothèque, retourner cueillir quelques fleurs dans sa maison, se joindre aux activités des associations, visiter les voisins… Familles et amis sont les bienvenus.

La maison est orientée vers l’accueil des personnes valides. Les personnes en GIR 3-4 peuvent être accueillies, une étude est alors menée au cas par cas.

L’inscription sur la liste d’attente se fait par simple appel téléphonique auprès de la direction.

Vous pouvez venir spontanément visiter la maison. Par contre, si vous souhaitez voir une chambre, il est préférable de prendre RV, c’est un espace privé, qui nécessite d’avoir l’accord de son occupant. C’est avec plaisir que nous vous recevrons.