Contacter le service État Civil | 02.37.90.50.60 | etat-civil@ville-toury.fr

Horaires d’ouverture de la mairie :

lundi, mercredi, vendredi mardi, jeudi samedi
8h45 – 12h15
13h15 – 16h30
8h45 – 12h15 9h-12h

La déclaration de naissance est obligatoire pour tout enfant.

Elle doit être faite par toute personne qui assiste à l’accouchement (en pratique, c’est souvent le père). La déclaration permet d’établir l’acte de naissance.

>> En savoir plus sur la déclaration de naissance 

Lorsque les parents ne sont pas mariés, la filiation s’établit différemment à l’égard du père et de la mère.

Pour la mère, il suffit que son nom apparaisse dans l’acte de naissance pour que la maternité soit établie.

En revanche, pour établir sa paternité, le père doit faire une reconnaissance (avant ou après la naissance de l’enfant).

>> En savoir plus sur la déclaration de naissance 

Pour obtenir un acte de mariage ou de naissance, vous devez :
– préciser le nom des parents de la personne concernée par l’acte ;
– préciser le lien qui vous unit à la personne dont vous demander l’acte (enfant, époux(se), frère/sœur, etc…)

Pour obtenir un acte de décès, il n’y a pas de conditions particulières.

Votre demande doit être adressée en mairie, accompagnée d’une enveloppe timbrée à votre adresse.

Pour obtenir un passeport biométrique, il faut se rendre dans une mairie équipée avec les pièces justificatives nécessaires : les plus proches sont celles d’Artenay, d’Angerville et des Villages Vovéens (Voves).

Les documents dépendent de la situation :

  • majeur,
  • mineur,
  • première demande
  • renouvellement,
  • possession (ou non) d’une carte d’identité sécurisée…

>> Liste complète des pièces à fournir

Depuis mars 2017, les cartes d’identité sont réalisées dans les mêmes mairies que les passeports.
Pour gagner du temps, vous pouvez faire votre pré-demande en ligne via un ordinateur, une tablette ou un smartphone, depuis le site http://predemande-cni.ants.gouv.fr/ .
Ensuite, vous vous présentez avec les pièces justificatives demandées dans la mairie de votre choix avec votre numéro de pré-demande pour y déposer votre dossier et procéder à la prise d’empreintes digitales.
Votre carte d’identité sera à retirer dans cette même mairie.

Pour toute information, rendez-vous vous sur www.demarches.interieur.gouv.fr

Un livret de famille est délivré aux époux à l’occasion de leur mariage, ou aux parents non mariés à l’occasion de la naissance de leur premier enfant commun.

Si vous avez perdu votre livret de famille original, ou si on vous l’a volé, vous pouvez demander à ce qu’un second livret de famille (un duplicata) vous soit délivré.

>> En savoir plus sur le livret de famille

Tout Français, dès 16 ans, doit spontanément se faire recenser auprès de sa mairie (ou du consulat s’il habite à l’étranger). C’est obligatoire pour pouvoir se présenter aux concours et examens publics.

>> En savoir plus sur le recensement militaire (ou citoyen)

La commune assure la gestion administrative du cimetière :

  • achat,
  • renouvellement,
  • abandon de concession.

La mairie propose des concessions de 15, 30 et 50 ans à toute personne résidant ou possédant déjà une autre concession familiale à Toury ou décédée à Toury.

Toute demande doit être adressée en mairie de Toury, accompagnée d’un chèque libellé à l’ordre du Trésor Public.
Chaque concessionnaire doit faire part de tout changement d’adresse ou de nom lors d’un déménagement ou d’une donation.

>> Consulter les tarifs de concession au cimetière de Toury