Communiqué du Maire concernant le rassemblement « Gilets Jaunes »

Communiqué de M. Laurent LECLERCQ, Maire de Toury

« La Commune de Toury et la Préfecture d’Eure-et-Loir travaillent actuellement en étroite coopération pour gérer, au regard des éléments dont elle dispose, le potentiel rassemblement « gilets jaunes », le vendredi 21 juin 2019.

Au-delà de l’effet d’annonce, sachez que l’organisateur de ce mouvement, originaire de l’Aude, n’a toujours pas officiellement déclaré, au 13 juin, sa manifestation auprès de Madame la Préfète d’Eure-et-Loir.

Autre élément important : aucun agriculteur n’a donné son accord pour l’accueil des personnes sur leurs terres.

Accompagné d’un agent du renseignement territorial, nous avons indiqué à ce monsieur, qui s’est enfin manifesté physiquement, le vendredi 7 juin, que la seule autorité compétente en la matière, est Madame la Préfète d’Eure-et-Loir, garante de l’État de droit et du respect des libertés fondamentales, au niveau départemental. Son unique interlocuteur est et sera la Préfecture.

Quoi qu’il arrive, avec les services de l’État dont ceux de la gendarmerie, nous restons vigilants ».